top of page

Le jeu minimaliste MINSGAME


J’ai découvert ce jeu durant le mois de septembre 2017 et je vais me relancer en février 2018 afin de préparer mon déménagement de ce printemps (on croise les doigts).

Le minsgame est un jeu, inventé par Joshua Fields Millburn & Ryan Nicodemus du blog The Minimalists, qui se déroule sur un mois entier.

Le but du jeu est donc de se « débarrasser » des objets que l’on n'utilise pas de façon ludique. Entre nous je préfère donner ou revendre afin de donner une seconde vie aux produits plutôt que de jeter et remplir nos décharges déjà bien pleines.

Si je prends le mois de février en exemple :

Le 1er jour de février je me désencombre d’un objet, le deux février deux objets, le trois février trois objets, etc jusqu’au 28 février 28 objets. Ce qui fait un total de 406 objets. Les mois ayant 30 jours ont pour exemple un total de 465 objets. Vous avez donc deviné qu'il est plus simple de commencer par le mois de février.

Les objets peuvent être : meubles, électroménagers, électroniques, livres, vêtements, … Le but n’est pas de désencombrer pour racheter après. Il faut donc bien réfléchir et ne pas se forcer à finir le jeu. Si vous ne voulez plus désencombrer car vous vous êtes assez débarrassé, arrêtez le jeu avant la fin du mois !

C’est un jeu progressif ou il faut absolument ne pas penser au dernier jour et au total de 406 objets qui peut faire très peur. Il faut jouer le jeu un jour après l'autre...Il faut se laisser porter par le jeu sans penser à la finalité car après quelques jours de désencombrement notre comportement progresse avec magie et on se surprend à jeter plus qu’on ne le pensait.

Je concentre les objets dans des cartons “vendre” ou “donner” que je remplis tout au long du mois. Puis, à la fin du mois tout part. #bonheur

J'espère que ce petit jeu vous intéressera et que vous testerez ne serait-ce qu’une semaine si ce n'est tout le mois :)


N’hésitez pas à mettre un cœur si vous avez trouvé l’article intéressant :)

Vous aimerez aussi :
bottom of page