top of page

Personal Design Thinking


Pour savoir qu'est-ce que le Design Thinking rendez-vous ICI.

ou regardez ça :


Le personal design thinking utilise les méthodes de design thinking qui solutionne d'habitude les problèmes professionnel afin de résoudre des problème personnel. On parle beaucoup de design thinking comme d’une méthode qui permet aux entreprises d’innover plus facilement et rapidement. L'ayant appris sur des cas pratiques en cours de design social, je peux vous dire qu'on peut également l'utiliser pour améliorer son quotidien. C'est un réel outil de développement personnel et collectif.

Le but de cette méthode n'est-elle pas de résoudre N'IMPORTE quel problème?

passer de super vacances _ gérer un conflit familiale _ prendre une décision importante _ problème financier _ Je m'ennui _ etc etc etc

Le personal design thinking, c’est penser et agir comme le ferait un designer avec un regard extérieur mais avec toutes les connaissances nécessaire car c'est de votre propre vie dont on parle. Un designer comprend et utilise ses qualité empathique afin de prendre en compte toutes les contrainte avant de commencer à réfléchir aux solutions. Le but de cette méthode est de se concentrer sur les problèmes et non pas les solutions. Ces dernières arriveront en tant voulu.

En pratique (attention ne pas brûler les étapes) :

1-On se pose un problème à résoudre sous forme de question positive sans porter de jugement : "Comment pourrais-je... "

mon exemple : Comment pourrais-je améliorer mon quotidien ?

2-On prend le temps de s’observer, de s’écouter, on fait un point sur sa vie actuelle, ses plaisirs, ses frustrations, ce qui nous fait vibrer, ce qui nous fait peur, ce qui nous ennuie, ses problèmes du quotidien à chaque moment de la journée.

Chaque idée doit être noté sur un post-it différent.

3-C'est bon vous avez une cinquantaine de post-it et vous allez maintenant les placer sur l’Experience Map que voici. Vous pouvez utiliser des petits post-it et coller 2 ou 3 feuilles A4 afin de faire cet exercice sans accaparer tout un mur de la maison. L'axe vertical ne change jamais, seul l'axe horizontal change en fonction du problème mais c'est souvent un axe de temps.


4- Vous finissez de compléter la map avec d'autres post-it, les actions physique qui nécessite une motivation et du temps, les moments irritants, vos smileys d'émotion général, les bons moments à garder ou améliorer encore, les solutions possibles, etc.

Pour les solutions, on laisse son cerveau imaginer toutes les façons de satisfaire ces besoins, y compris les plus inimaginables. On se dit "si j'avais une baguette magique la solution serait..." Ce processus s'appelle l'idéation (=vous avez plein d'idées).

5- Vous prenez vos solutions préférés que vous décoller de l'experience map et que vous allez placer sur ce schéma là, inventé par BJ Fogg, dans son livre "changement d'habitudes": Y a t'il peu de motivation nécessaire ou beaucoup de motivation nécessaire ? Y a t'il beaucoup de contrainte à prendre en compte ou est-ce facile à organiser ?


6-Vous commencez par les solutions les plus faciles à réaliser (les post it le plus en bas à droite du modèle). Etre plus heureux, moins jalouser ou critiquer les autres n'est qu'une question de changement. Le but est de ne pas faire comme d'habitude, aussi petite soit l'habitude négative. Je suis assez fan de la méthode des petits pas qui dit que les micro actions mieux qu'une grosse action plus difficile à mettre en place.

Alors ça coule sous le sens non ?


N’hésitez pas à mettre un cœur si vous avez trouvé l’article intéressant :)

Vous aimerez aussi :
bottom of page