top of page

Événement Maddy keynot 2018


Je me suis rendue à l’événement Maddy keynot 2018 au 104.

La Maddy keynot est une journée dédiée au rôle de l’innovation dans l'amélioration du monde = Quel futur pour nos villes ? Chaque année 4 grands thèmes sont choisis afin de faire d’échanger et de faire le points avec des conférences, des workshops, des présentations de startup, de services ou de produits, etc

Durant l'édition 2017 ces thèmes étaient : la santé, la nutrition, le divertissement et l'éducation.

En 2018 il y a 4 autres grands thèmes : la mobilité, le bien-être, l’habitat et l’agora.

Mobilité :

L’Homme du futur sera avant tout urbain (85%), et il devra trouver les moyens de se mouvoir dans la ville le plus efficacement possible, que ce soit en termes de vitesse, d’efficacité énergétique ou encore d’expérience… Aller d’un point A à un point B, oui, mais comment s’y rendre plus vite et avec plus de confort ? Que nous réserve la mobilité de demain, quel avenir pour les véhicules autonomes, et à quand la téléportation ?

Bien-être :

Nos espaces de vie en société sont de plus en plus pollués, de plus en plus saturés et donc aussi de plus en plus anxiogènes. Soutenir et même augmenter le niveau de bien-être des personnes est devenu un enjeu majeur du XXIe siècle. Comment faire en sorte, demain, de retrouver individuellement et collectivement un niveau de bien-être suffisant pour faire perdurer le vivre-ensemble ? Quels sont les espaces et les ressources nécessaires au bien-être du plus grand nombre ?

Agora :

Faire société, c’est trouver les moyens de vivre ensemble. Penser la ville, c’est donc également penser des espaces de sociabilité pour consommer, travailler, penser, créer et vivre en communauté. Quel avenir pour le co-working et le co-living ? Les centres commerciaux deviendront-ils des villes dans la Ville ? Le citoyen du futur est-il par essence un être collaboratif ?

Habitat :

L’Homme passe la majeure partie de son existence enfermé dans un lieu de vie, qu’il s’agisse d’un lieu d’habitation, de travail ou encore d’échanges. Repenser l’habitat, c’est donc également repenser nos modes de vie, notre rapport à l’autre, et ainsi concevoir l’Homme du futur. A quoi ressembleront ces espaces demain ? Qu’adviendra-t-il des logements individuels à l’heure de la concentration urbaine ? Le tout collaboratif est-il souhaitable ?

Je vous laisse ici la vidéo live replay des conférences :


Conclusion :

J’ai été plutôt déçue car c’était vraiment des conférences courtes de 20 minutes où les experts introduisaient des faits pour instruire les débutants (=acculturation). Je n’y ai rien appris de nouveau mais les conclusions étaient très souvent les mêmes :

L'amélioration de l’efficacité, de la réduction des pertes d'énergies et l’innovation en general ne sera pas assez pour avoir un futur durable, le meilleur moyen reste le changement de comportement humain des populations riches.


N’hésitez pas à mettre un cœur si vous avez trouvé l’article intéressant :)

Vous aimerez aussi :
bottom of page